ÊTRE UN BON PILOTE

LE VÉLO BMX RACE

Le BMX (appellation abrégée de Bicycle Motocross, autrefois francisée sous le terme Bicross) est un vélo d’apparence simple avec des petites roues de 20 pouces, son grand guidon et son absence de changement de vitesses. Il doit concilier légèreté et solidité pour permettre les sauts sur les obstacles et résister à la puissance des pilotes, notamment lors du départ.

Le club vous propose une location possible d’un vélo BMX pour 3 mois à 70,00 € selon stock disponible.

LES PROTECTIONS OBLIGATOIRES

  • un casque intégral avec boucle double D
  • Une paire de gants
  • Un maillot manches longues
  • Pantalon (type jean, ou moto cross/possibilité de commander)

 

Matériel non obligatoires mais fortement recommandés :

  • Gilet de protection (dorsale)
  • Genouillères.

LE COMPORTEMENT

Rédaction en cours.

LES COMPÉTITIONS DE BMX

Les compétitions de BMX existent aux niveaux départemental, régional, national et international.

Elles s’adressent aux pilotes de tous âges et de tous niveaux.
Une compétition est une suite de courses (appelées « races »), où les pilotes s’affrontent par catégories d’âge. Chaque « race » se déroule sur un tour de piste avec un maximum de 8 pilotes. Le classement est effectué selon les places obtenues à l’arrivée. Lors d’une compétition, le premier tour est disputé en 3 manches qualificatives, à l’issue desquelles les 4 premiers, à l’addition des places obtenues, se qualifient pour le tour suivant (1/8ème, 1/4 ou 1/2 finales selon le nombre de participants).

Les courses sont ensuite à élimination directe : les 4 premiers se qualifient pour le tour suivant, jusqu’à la finale qui réunit les 8 meilleurs pilotes de la catégorie.

Le Challenge permet à tous de découvrir la compétition, avant d’accéder au Championnat, ainsi qu’à la Coupe et au Championnat. Le Championnat de France est disputé par les pilotes des catégories Elites, Juniors, Cadets (G et F).

Les compétiteurs des autres catégories, qualifiés à l’issue des championnats régionaux puis des inter-régions, disputent selon leur âge le Challenge National ou le Trophée de France du BMX (TFBMX).

Au niveau international, le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde réunissent chaque année les meilleurs pilotes des catégories Elites et Juniors (Hommes et Dames). Conjointement, les meilleurs pilotes des autres catégories d’âge disputent des épreuves appelées officiellement Challenge Européen et Challenge Mondial, après s’être qualifiés via un classement par points (CPP) national lors d’épreuves de sélection (« Indoors », épreuves de Coupe de France).

Il existe aussi un circuit de Coupe du Monde Supercross (SX) réservée à l’élite internationale, avec des compétitions sur des pistes spécifiques aux obstacles surdimensionnés et une impressionnante butte de départ de 8 mètres qui permet d’atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h. Et tous les 4 ans depuis 2008, le BMX figure désormais au programme des Jeux Olympiques, avec les tous meilleurs pilotes mondiaux.